Le module a pour objectif de faire prendre conscience au futur chef d’établissement des contraintes économiques qui s’imposent à son établissement et à l’ensemble du système éducatif dans lequel il est inséré. Il vise aussi à présenter les outils que l’économie de l’éducation a développé pour aider les décideurs à définir les priorités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui leur ont été fixés.
- Enseignant: ElKhansa MKADA
Le module est destiné montrer la variété des contextes des établissements scolaires dans les différents pays du Monde. Il vise aussi à faire prendre conscience que certains traits du fonctionnement ou de l'organisation scolaire qui pourraient se révéler adéquats ou efficaces dans un contexte donné ne peuvent pas être transférés ou adoptés dans un système scolaire différent.
- Enseignant: ElKhansa MKADA
Ce module constitue une initiation aux champs de l’argumentation, de la gestion, du dialogue et de l’agir moral (éthique et moral), dans le contexte scolaire. Il fournit des outils d’analyse et des mises en situations élaborées à partir des réalités vécues dans les divers milieux éducatifs. À chaque étape, le module favorise la pratique du dialogue afin d’accompagner les professionnels dans leur réflexion. Il permet à l’apprenant de se familiariser avec la méthode de prise de décision éthique. Il aborde le rôle et la posture du professionnel dans son milieu, dans la société et dans le monde.
- Enseignant: ElKhansa MKADA
Le module vise à permettre à l’apprenant, à partir de son expérience personnelle, de faire le point sur les outils qu’il connaît et utilise dans sa pratique quotidienne et d’en découvrir de nouveaux à mettre au point lui-même ou à puiser dans des banques de ressources existantes pour améliorer les résultats de son établissement ou du système éducatif de son pays.
- Enseignant: ElKhansa MKADA
Structure et fonctionnement du système
Ce module est destiné à présenter la structure d’ensemble du système éducatif d’un pays et la place que l’établissement scolaire y occupe.
Il présente les différents modes d’organisation possibles de ce système et les problèmes que pose aux acteurs de l’éducation le passage d’une organisation à une autre.
Il souligne la diversité des systèmes nationaux. Ces systèmes, bien qu’appartenant à de grandes familles philosophiques et politiques, se différencient en permanence sous la pression de contraintes économiques et sociales et sous l’influence d’expériences et d’innovation mises en place dans d’autres pays.
Dans le contexte particulier des pays d’Afrique francophone, il explique les objectifs et les moyens des réformes menées au cours des dernières décennies (décentralisation, déconcentration).
- Enseignant: ElKhansa MKADA