Aide sur Rechercher des cours

Promo2021.UE2c.Orientation du système et réussite scolaire

Le module vise à permettre à l’apprenant, à partir de son expérience personnelle, de faire le point sur les outils qu’il connaît et utilise dans sa pratique quotidienne et d’en découvrir de nouveaux à mettre au point lui-même ou à puiser dans des banques de ressources existantes pour améliorer les résultats de son établissement ou du système éducatif de son pays.



Promo21:UE2b.Les acteurs de la gestion du système éducatif

Le module présente les principes selon lesquels sont réparties les tâches qui contribuent toutes ensemble à la bonne marche du système scolaire. Il se concentre sur le rôle du directeur d’établissement scolaire. Ce rôle diffère selon les différents principes d’organisation par lesquels s’opèrent la régulation et le pilotage du système. On distingue un système bureaucratique centralisé d’un système décentralisé dans lequel les fonctions de pilotage sont réparties entre des acteurs autonomes qui sont coordonnés par un ensemble de contrats fondés sur des projets.

Promo21. UE2a Structure et fonctionnement du système

Structure et fonctionnement du système

Ce module est destiné à présenter la structure d’ensemble du système éducatif d’un pays et la place que l’établissement scolaire y occupe.

Il présente les différents modes d’organisation possibles de ce système et les problèmes que pose aux acteurs de l’éducation le passage d’une organisation à une autre.

Il souligne la diversité des systèmes nationaux. Ces systèmes, bien qu’appartenant à de grandes familles philosophiques et politiques, se différencient en permanence sous la pression de contraintes économiques et sociales et sous l’influence d’expériences et d’innovation mises en place dans d’autres pays.

Dans le contexte particulier des pays d’Afrique francophone, il explique les objectifs et les moyens des réformes menées au cours des dernières décennies (décentralisation, déconcentration).