Aide sur Rechercher des cours

Promo20.UE1f Ingénierie des FOAD

Ce module a pour objectif de sensibiliser l’apprenant qui est aussi dirigeant d’établissement scolaire à l’ingénierie des formations ouvertes et à distance. L’idée n’est pas de faire du dirigeant d’établissement scolaire un spécialiste de l’ingénierie des FOAD, loin de là.; Il s’agit plutôt de donner un aperçu de ce dont il est question lorsque l’on parle d’ingénierie des FOAD.; Ce module, auquel l’apprenant devra consacrer environ cinq heures, est organisé autour de la lecture d’un numéro thématique de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire http://www.profetic.org/revue qui porte sur l’ingénierie pédagogique des FOAD.Ce numéro thématique doit donc être lu par tous les dirigeants d’établissements qui désirent réussir ce module. Le module comprend 2 activités d’apprentissages, toutes en lien avec la lecture du document de base

Enseignant: Aïda EL-SOUFI

Promo20: UE1e_TICE et Développement

Ce module 5 a pour objectif de sensibiliser l’apprenant qui est aussi dirigeant d’établissement scolaire à l’importance des technologies de l’information et de la communication pour le développement de l’éducation en Afrique et, de façon plus concrète, des élèves de son établissement scolaire. Ce module, auquel l’apprenant devra consacrer environ une quinzaine d’heures, est organisé autour de la lecture d’un guide de l’UNESCO destiné aux dirigeants d’établissements scolaires afin qu’ils puissent mettre en place un programme d’enseignement des TIC dans leur école, tout en assurant la formation continue des enseignants. Ce guide, Technologies de l’information et de la communication en éducation : un programme d’enseignement et un cadre pour la formation continue des enseignants doit donc être lu par tous les dirigeants d’établissements qui désirent réussir ce module. Le module 5 comprend 11 activités d’apprentissages, toutes en lien avec la lecture du document de base.



Enseignant: Aïda EL-SOUFI

Promo20: UE1d.Recherche, accès et diffusion de la connaissance et de l’information

Ce module porte sur l’intégration pédagogique des technologies plus complexes. Il est étroitement axé sur une formation plus pratique des apprenants. Le module comprend 19 activités regroupées en 4 unités ou sections. Par exemple, la première section (4.2) sur l’environnement multimédia et les prérequis en TIC est constituée de 8 activités. Chaque activité est organisée de façon à faciliter l’apprentissage autonome des participants.

Enseignant: Aïda EL-SOUFI

Promo20.UE1b.TICE : Compétences de base

Ce module 2 est consacré à la formation pratique à l’intégration pédagogique des TICE et à la connaissance des outils de base. Cette brève introduction présente au participant la structure du module qui est divisé en sections, en sous-sections, puis en activités. Le module comprend 11 activités. Chaque activité est organisée de façon à faciliter l’apprentissage autonome. On retrouve ainsi pour chaque activité: 

- La mise en situation; 

- la description de l’activité; 

- les informations supplémentaires sur la thématique (le cas échéant); 

- les compétences visées; 

- les outils ou logiciels nécessaires à la réalisation de l’activité; 

- les lectures suggérées (également présentes en annexe, à la fin du module); 

- les liens d’intérêt; 

- les diverses étapes de réalisation de l’activité


Enseignant: Aïda EL-SOUFI

Promo2020.UE1a.TICE et Education

Ce module comprend quatre unités. La première retrace, sommairement, l’histoire des TICE en Afrique. La seconde traite de l’importance des TICE en Afrique et la troisième dresse une brève synthèse des défis inhérents à l’intégration pédagogique des TIC. La dernière montre les types d’usages des TICE par les enseignants, et propose, à l’aide d’un schéma à quatre cadrans, de passer des TICE comme objet d’apprentissage aux TICE comme outils au service de l’enseignement-apprentissage.

Enseignant: Aïda EL-SOUFI