Aide sur Rechercher des cours

PromoJanv19.UE3e Ressources humaines

La gestion des ressources humaines (GRH) constitue le cœur du travail du chef d’établissement scolaire. Plutôt qu’un ensemble de structures ou d’édifices, un système ou un établissement scolaire est avant tout un ensemble de personnes collaborant à l’atteinte d’un objectif commun : la dispensation d’une éducation de qualité pour tous les étudiants. Le chef d’établissement reçoit le mandat de gérer ces personnes afin de faciliter leur contribution optimale à l’atteinte de cet objectif partagé.

Ce module favorisera l'acquisition de connaissances, de procédures et de compétences dans les diverses composantes de la GRH : leur acquisition, leur conservation et leur développement


PromoJanv19.UE3d. Gestion des biens matériels et de la sécurité

La gestion des biens matériels d’un établissement scolaire et la gestion de la sécurité dans l’établissement sont des tâches essentielles du directeur au même titre que la gestion financière. Le chef d’établissement doit donc acquérir ou perfectionner les connaissances nécessaires à la saine gestion de ces deux domaines. Bien que ces tâches soient parfois dévolues à d’autres instances de l’établissement, l’ultime responsabilité en revient au chef d’établissement. Ceci est particulièrement crucial dans le domaine de la sécurité puisque le bien-être, la santé et la vie des personnes présentes dans l’établissement sont en jeu et que la responsabilité légale est dévolue au directeur. Ce module a pour but de fournir aux chefs d’établissements scolaires les connaissances et les habiletés requises à la gestion matérielle et à la gestion de la sécurité au sein de leur institution.

PromoJanv19.UE3c.Gestion financière

Comme l’exige le sujet, ce module sera résolument concret. L'expérience de multiples ateliers tant au Nord qu'au Sud a démontré que les chefs d'établissement ont souvent besoin des notions de base en gestion financière. S'ils ne gèrent pas eux-mêmes les budgets, des notions de base sont essentielles pour comprendre et contrôler les opérations financières ; s'ils gèrent eux-mêmes les fonds de l’établissement, ces notions de base constitueront un terrain solide sur lequel construire.

Certains textes et exemples reflètent la réalité nord-américaine, où la gestion scolaire est décentralisée Le contraste avec les textes et certaines réalités africaines est parfois évident, mais les mêmes objectifs sont poursuivis : une gestion saine, transparente et efficace des finances scolaires. La tendance à la décentralisation s’accentue dans plusieurs contrées et certains systèmes très centralisateurs pourraient modifier leur politique plus rapidement que prévu, comme on l'a vu dans le passé, compte tenu des avantages certains de la décentralisation: moins de bureaucratie, délais plus courts, meilleure réponse aux besoins locaux. L'informatique, qui a beaucoup changé l'administration ailleurs dans le monde, facilitera la gestion financière en Afrique également.

Ce module présente les différentes facettes de la gestion financière d’une institution scolaire : la répartition des responsabilités financières ainsi que l'élaboration et la gestion d'un budget. Les termes reliés au domaine financier sont présentés dans un glossaire. Des activités propices à l'acquisition des habiletés et des compétences sont proposées, qui permettront au chef d’établissement de gérer efficacement son budget et de promouvoir, de ce fait, la mission éducative de son établissement.

La gestion financière varie considérablement d'un système éducatif à un autre, voire à l'intérieur d'un même système, d'un ordre d'enseignement à l'autre. C'est pourquoi les étudiants sont invités, à adapter les activités aux règlements et aux situations spécifiques à leur pays, à s'informer et à créer des activités d'apprentissage et des exercices pratiques propres à leur réalité nationale.


PromoJanv19.UE3b.Gestion Administrative

PromoJanv19.UE3b.Gestion Administrative

« L’expression les sciences de l’administration donne une fausse impression de certitudes ou de lois, comme on en trouve en chimie, en physique ou dans d’autres sciences dites exactes. L’administration est plutôt un champ d’études et de pratique qui emprunte des notions à toute une panoplie de disciplines : la psychologie, la sociologie, la politique, le droit, l’économie, entre autres, et dans notre cas, l’éducation. Administrer, c’est tout simplement la mise en place et l’organisation efficiente de toutes les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs d’un organisme privé ou public de production ou de service. Un administrateur n’est pas un spécialiste mais un généraliste qui maîtrise suffisamment toutes les composantes qui constituent son champ de pratique pour en intégrer les éléments qui lui sont nécessaires dans son acte professionnel de prise de décision. » Car la décision est au cœur de l’administration, cet art que vient de si bien décrire Philippe Dupuis [1] .

Pourquoi faut-il un administrateur dans un établissement scolaire ? Parce que, nous dit Dupuis, « toutes les énergies des enseignants doivent se centrer sur l’acte d’apprentissage. Le directeur doit leur assurer toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de leur tâche, les libérer de tout autre souci organisationnel. »

PromoJanv19.UE3a.Gestion du temps

Le premier module de l’unité d’enseignement consacré à l’administration des établissements scolaires vous propose de mieux comprendre l’importance de la gestion du temps dans la direction d’un établissement. Atkinson affirme :

« Le temps est pour le cadre, la matière première la plus précieuse. Lorsqu’il a appris à l’utiliser, il sait maîtriser et utiliser toutes les autres. »

Il parait donc logique de débuter cette unité d’enseignement par l’exploration de cette matière première. La notion de temps, on le verra, n’a pas toujours exercé la même influence sur les humains à travers les siècles. Aujourd’hui, le temps exerce des pressions de plus en plus fortes sur les gestionnaires, compte tenu :

* de la rapidité avec laquelle circule l’information ;

* des coûts engendrés par l’utilisation de cette ressource ;

* de la multiplicité des attentes auxquelles les gestionnaires doivent répondre ;

* du fonctionnement complexe des organisations et de l’efficacité qu’on en attend.

Les notions de temps, de gestion et de maîtrise du temps sont des éléments complexes et susceptibles de faire naître des émotions et des frustrations. La relation des individus au temps est très personnelle, déterminée à la fois par la culture, l’éducation, la profession et la personnalité.

Le thème de ce module revêt donc une grande importance pour le gestionnaire d’un établissement scolaire où fourmillent les individus, les problèmes et les priorités