Aide sur Rechercher des cours

Promo19.UE2f.Économie et Éducation

Le module a pour objectif de faire prendre conscience au futur chef d’établissement des contraintes économiques qui s’imposent à son établissement et à l’ensemble du système éducatif dans lequel il est inséré. Il vise aussi à présenter les outils que l’économie de l’éducation a développé pour aider les décideurs à définir les priorités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui leur ont été fixés.

Promo19.UE2e: Gestion des établissements scolaires : Approche comparée

PromoJanv19.UE2e: Gestion des établissements scolaires : Approche comparée

Le module est destiné montrer la variété des contextes des établissements scolaires dans les différents pays du Monde. Il vise aussi à faire prendre conscience que certains traits du fonctionnement ou de l'organisation scolaire qui pourraient se révéler adéquats ou efficaces dans un contexte donné ne peuvent pas être transférés ou adoptés dans un système scolaire différent.


Promo19.UE2d. Éthique et gestion scolaire

Ce module constitue une initiation aux champs de l’argumentation, de la gestion, du dialogue et de l’agir moral (éthique et moral), dans le contexte scolaire. Il fournit des outils d’analyse et des mises en situations élaborées à partir des réalités vécues dans les divers milieux éducatifs. À chaque étape, le module favorise la pratique du dialogue afin d’accompagner les professionnels dans leur réflexion. Il permet à l’apprenant de se familiariser avec la méthode de prise de décision éthique. Il aborde le rôle et la posture du professionnel dans son milieu, dans la société et dans le monde.

Promo19.UE2c.Orientation du système et réussite scolaire

Le module vise à permettre à l’apprenant, à partir de son expérience personnelle, de faire le point sur les outils qu’il connaît et utilise dans sa pratique quotidienne et d’en découvrir de nouveaux à mettre au point lui-même ou à puiser dans des banques de ressources existantes pour améliorer les résultats de son établissement ou du système éducatif de son pays.



Promo19:UE2b.Les acteurs de la gestion du système éducatif

Le module présente les principes selon lesquels sont réparties les tâches qui contribuent toutes ensemble à la bonne marche du système scolaire. Il se concentre sur le rôle du directeur d’établissement scolaire. Ce rôle diffère selon les différents principes d’organisation par lesquels s’opèrent la régulation et le pilotage du système. On distingue un système bureaucratique centralisé d’un système décentralisé dans lequel les fonctions de pilotage sont réparties entre des acteurs autonomes qui sont coordonnés par un ensemble de contrats fondés sur des projets.

Promo19. UE2a Structure et fonctionnement du système

Structure et fonctionnement du système

Ce module est destiné à présenter la structure d’ensemble du système éducatif d’un pays et la place que l’établissement scolaire y occupe.

Il présente les différents modes d’organisation possibles de ce système et les problèmes que pose aux acteurs de l’éducation le passage d’une organisation à une autre.

Il souligne la diversité des systèmes nationaux. Ces systèmes, bien qu’appartenant à de grandes familles philosophiques et politiques, se différencient en permanence sous la pression de contraintes économiques et sociales et sous l’influence d’expériences et d’innovation mises en place dans d’autres pays.

Dans le contexte particulier des pays d’Afrique francophone, il explique les objectifs et les moyens des réformes menées au cours des dernières décennies (décentralisation, déconcentration).